UniFR Logo
    >Modules > Religions grecque et romaine : quelques thématiques > Des actes de culte > Prier les dieux en Grèce

    Apollonios de Rhodes, Argonautiques, I, 410-425

    (trad. B. Laurot)

    Contexte : Jason et ses marins vont quitter Iôlcos pour entamer leur expédition à la conquête de la toison d'or. La prière fait partie des rites qui précèdent l'embarquement.

    "Il priait en invoquant Apollon, le dieu de ses pères : "Entends-moi, Seigneur, toi qui as ta résidence à Pagases et dans la ville d'Éson, dénommée d'après mon géniteur, toi qui t'es engagé, alors que je consultais ton oracle à Pythô [c'est-à-dire Delphes], à m'indiquer comment mener mon voyage à bonne fin (car c'est toi le responsable de ces épreuves) : à présent, conduis toi-même le navire à bon port, à l'aller comme au retour en Grèce, et garde-nous tous sains et saufs. Alors, une fois rentrés ici, nous placerons sur ton autel pour de brillants sacrifices autant de taureaux que d'hommes qui seront revenus; et je t'apporterai d'autre offrandes sans nombre aussi bien à Pythô qu'à Ortygie [c'est-à-dire Délos]. À présent viens, bon Archer, et fais-nous la grâce d'accepter ce sacrifice qu'en prémices nous t'offrons comme toute première marque de reconnaissance pour notre embarquement sur ce navire ! puissé-je, Seigneur, suivant les plans que tu as formés, détacher les amarres pour un avenir sans rides ! puissions-nous avoir un vent modéré d'arrière pour aller sur la mer par temps calme !" Tout en priant ainsi, il jeta les grains d'orge."
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse