UniFR Logo
    >Modules > Religions grecque et romaine : quelques thématiques > Des actes de culte > Le sacrifice romain

    Tite-Live, X, 39-42; X, 41, 3; X, 42, 7

    (trad. C. L. F. Panckoucke)

    Contexte : Les Romains engagent un combat contre les Samnites de la ville d'Aquilonie dans l'Italie du Sud. Ceux-ci, pour attirer de leur côté les dieux, accomplissent un sacrifice monstrueux (aux yeux de Tite-Live), où victimes animales et humaines sont tués les unes à côté des autres. Les Romains, en revanche, font le vœu d'offrir aux dieux du vin : cette offrande plaira mieux aux dieux qui leurs accordent la victoire.

    X, 41, 3 "Car ils [les Samnites] avaient devant les yeux tout l'appareil de leur sacrifice occulte, les armes de leurs prêtres, ce mélange d'hommes et d'animaux égorgés couvrant la terre, le sang humain ruisselant sur les autels avec le sang des victimes, et ces horribles imprécations, ces formules qui les dévouaient aux furies, eux, leur famille et leur race."
    X, 42, 7 "Cette même force d'âme se manifesta encore […] lorsqu'au fort même du danger, dans un de ces moments où il était d'usage de vouer les temples aux dieux immortels, il [le général de l'armée romaine] fit vœu seulement, s'il mettait en déroute les légions des ennemis, d'offrir à Jupiter Vainqueur, avant de boire du vin, une petite coupe de vin miellé. Ce vœu fut agréable aux dieux; et les auspices prirent une tournure favorable."
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse