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    >Modules > Religions grecque et romaine : quelques thématiques > Les lieux et le personnel du culte > Le personnel cultuel grec

    Platon, Lois, VI, 759a-e

    (trad. E. Des Places)

    Contexte : Définition de la place des ministres du culte dans la cité idéale de Platon.

    "En ce qui regarde les prêtres des sanctuaires, ceux ou celles qui détiennent un sacerdoce héréditaire, on n'y touchera pas; (...) pour ceux qui n'en ont pas d'établis on établira des prêtres et des prêtresses, chargés d'entretenir les sanctuaires des dieux. De toutes ces charges qu'on installera, les unes doivent être électives, les autres tirées au sort (...). Pour les sacerdoces, on laissera le dieu lui-même indiquer ses préférences en les tirant au sort, ce qui reviendra à s'en remettre à la fortune divine; on vérifiera pour chacun des élus si tout d'abord il est physiquement intègre et de naissance légitime, ensuite si, autant que possible, il est né de maison sans souillure et s'il a vécu pur de meurtre et de crimes semblables qui offensent la divinité, lui et de même ses père et mère. On ira chercher à Delphes des lois pour tout le culte (peri ta theia panta); on constituera des interprètes pour les expliquer, et on les observera. Chacun des sacerdoces sera annuel et non pas plus long..."
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