UniFR Logo
    >Modules > Religions grecque et romaine : notions et méthodes > Les mythes et la mythologie > L’exégèse antiquaire des rituels

    Plutarque, Questions grecques, 31

    (trad. J. Boulogne)

    Contexte : Les Thesmophories sont une fête très répandue dans le monde grec. Elle est célébrée par les femmes en l’honneur de Déméter pour promouvoir à la fois la fertilité de la terre et la fécondité des femmes. D’où le nom de « Kalligeneia », « Belle naissance » qui est invoqué pendant la célébration.

    "Pourquoi, aux Thesmophories, n’est-ce pas au feu mais au soleil que les femmes d’Érétrie font cuire les viande et pourquoi n’appellent-elles pas Kalligeneia?
    Est-ce, entre autres raisons, parce qu’il est arrivé aux captives emmenées par Agamemnon de célébrer par un sacrifice des Thesmophories à cet endroit, mais que, le temps s’étant montré favorable pour la navigation, elles prirent brusquement le large en laissant inachevé leur sacrifice?"
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse