UniFR Logo
    >Modules > Religions grecque et romaine : notions et méthodes > Polythéisme et anthropomorphisme > Le mécanisme de l’"interprétation" (interpretatio)

    Ovide, Fastes, VI, 541- 550

    (trad. R. Schilling, Paris, 1993)

    Contexte : Ino, une femme mortelle, arrive dans le Latium avec son fils Palémon. Après avoir vécu des mésaventures et subit des violences, elle interroge sur son avenir la déesse et prophétesse Carmentis, qui les a accueillis. Ici la réponse de la prophétesse :

    "Elle dit : « C’est un avenir heureux que je vais t’annoncer; réjouis-toi, Ino, tes épreuves sont terminées, et sois toujours propice à ce peuple ! Tu seras une divinité de la mer; ton enfant aussi appartiendra à la mer. Changez de nom au milieu des eaux qui seront les vôtres ! Tu seras appelée Leucothée par les Grecs, Matuta par les nôtres; ton enfant aura la pleine juridiction sur les ports : nous le nommerons Portunus; la langue des siens, Palémon. Allez, je vous prie, soyez bénéfiques tous les deux à notre pays ! » Ino avait donné son accord, elle tint parole; leurs épreuves eurent un terme; ils changèrent de nom : il est dieu, elle est déesse."
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse