>Modules >
Naissance et petite enfance à l'époque romaine >
L'entrée dans la communauté >
Rites d'agrégation à la communauté
Augustin, La Cité de Dieu, 6.9.2
"Il
n'en rappelle pas moins qu'on assigne trois dieux à la garde
d'une accouchée pour empêcher le dieu Silvanus de venir
pendant la nuit la tourmenter: et pour figurer ces gardiens, trois
hommes font des rondes nocturnes autour de la maison, frappant le
seuil, d'abord avec une hache, puis avec un pilon, le nettoyant
enfin avec un balai: triple emblème de l'agriculture destiné
à interdire tout accès au dieu Silvanus : car on ne
taille ni ne coupe les arbres sans la hache, on ne fait pas de farine
sans pilon, et sans balai on ne met pas les graines en tas. De ces
trois objets les trois dieux tirent leur nom: Intercidona du tranchant
de la hache, Pilumnus du Pilon, Deuerra du balai. Tels sont les
dieux qu'il faut préposer à la garde de la femme accouchée
contre les violences du dieu Silvanus. Ainsi contre la brutalité
d'un dieu malfaisant, la protection des dieux bons serait impuissante
s'ils n'étaient pas plusieurs contre un et n'opposaient à
ce dieu âpre, effrayant, inculte, c'est-à-dire dieu
des forêts - les emblèmes de la culture qui lui sont
contraires."
Ttrad. G. Combès, coll. Bibliothèque Augustinienne,
Desclée de Brouwer, 1959