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    >Modules > Naissance et petite enfance à l'époque romaine > L'entrée dans la communauté > Rites d'agrégation à la communauté

    Augustin, La Cité de Dieu, 6.9.2

    "Il n'en rappelle pas moins qu'on assigne trois dieux à la garde d'une accouchée pour empêcher le dieu Silvanus de venir pendant la nuit la tourmenter: et pour figurer ces gardiens, trois hommes font des rondes nocturnes autour de la maison, frappant le seuil, d'abord avec une hache, puis avec un pilon, le nettoyant enfin avec un balai: triple emblème de l'agriculture destiné à interdire tout accès au dieu Silvanus : car on ne taille ni ne coupe les arbres sans la hache, on ne fait pas de farine sans pilon, et sans balai on ne met pas les graines en tas. De ces trois objets les trois dieux tirent leur nom: Intercidona du tranchant de la hache, Pilumnus du Pilon, Deuerra du balai. Tels sont les dieux qu'il faut préposer à la garde de la femme accouchée contre les violences du dieu Silvanus. Ainsi contre la brutalité d'un dieu malfaisant, la protection des dieux bons serait impuissante s'ils n'étaient pas plusieurs contre un et n'opposaient à ce dieu âpre, effrayant, inculte, c'est-à-dire dieu des forêts - les emblèmes de la culture qui lui sont contraires."
    Ttrad. G. Combès, coll. Bibliothèque Augustinienne, Desclée de Brouwer, 1959
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