UniFR Logo
    >Modules > Religions grecque et romaine : quelques thématiques > Le contact avec les dieux > La divination grecque

    Requêtes oraculaires à Dodone

    Contexte : À Dodone, les questions oraculaires étaient gravées sur des lamelles de plomb par les consultants et la réponse était délivrée de la même manière. Les fouilles ont permis de mettre au jour des dizaines de lamelles, mais les réponses sont moins nombreuses que les questions car les requérants les emmenaient avec eux.

    1) fin Ve s. av. J.-C., Parke, Zeus, p. 260, n° 3
    Dieu ! À la bonne fortune ! Les Corcyréens demandent à Zeus Naios et à Dioné auquel des dieux ou des héros il leur faut adresser un sacrifice et une prière afin de s'accorder pour leur bien.

    2) s.d., Parke, Zeus, p. 263, n° 1
    Dieux ! À la bonne fortune ! Evandre et sa femme demandent à Zeus Naios et à Dioné auquel des dieux ou des héros ou des daimones il leur faut adresser un sacrifice et une prière pour agir de la façon la meilleure et la plus avantageuse, eux-mêmes et leur maisonnée, pour aujourd'hui et à jamais.

    3) s.d., Parke, Zeus, p. 265, n° 8 [la confusion des 1e et 2e personnes, et la maladresse de l'expression sont traduites de l'original...]
    Callicratès demande au dieu si j'aurai une descendance de Niké, la femme qu'il a, en restant avec elle et en priant quel dieu.

    4) s.d., Parke, Zeus, p. 268, n° 15
    Nicocrateia veut savoir auquel des dieux elle doit sacrifier pour agir de la façon la meilleure et la plus avantageuse et être débarrassée de sa maladie.

    5) s.d., Parke, Zeus, p. 272, n° 27
    Agis interroge Zeus Naos [et Dioné] à propos des couvertures [et des] coussins, les a-t-il perdus ou quelqu'un d'extérieur les a-t-il volés ?
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse