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    Modules > Femmes et vie publique à l'époque hellénistique > En public, au service des dieux > Rôles et devoirs d'une prêtresse

    Le document

    Référence : A. Bielman, Femmes en public dans le monde hellénistique, Paris, 2002, n° 3. (Cf. infra fiche 1.5)

    Description: Stèle de marbre bleuâtre provenant d'Halicarnasse. IIIe siècle av. J.-C.

    "Sous le néope Charmylos, fils de Diagoras, au mois d’Herakleios, durant la prytanie présidée par Menekles, fils de Phormion, alors que Diodotos, fils de Philonikos, était secrétaire ; il a plu [au Consei]l et au peuple, sur avis des prytanes.

    L'homme qui achètera la prêtrise d’Artémis Pergaia présentera une prêtresse qui devra être originaire de la cité et dont les ascendants paternels et maternels devront être originaires de la cité depuis [troi]s générations.

    La femme qui achètera la prêtrise sera, quant à elle, prêtresse toute sa vie et accomplira les sacrifices publics et privés. De chaque victime offerte en sacrifice public, elle prélèvera une cuisse, les parties qui sont attachées à la cuisse, le quart des viscères et les peaux. De chaque victime offerte en sacrifice privé, elle prélèvera une cuisse, les parties qui sont attachées à la cuisse et le quart des viscères. Que les trésoriers donnent aux prytanes, pour le sacrifice en l'honneur d'Artémis, une somme totale de trente drachmes. Que les femmes des prytanes en charge au mois d’Herakleios préparent le sacrifice avec l'argent donné par la cité. Que le sacrifice soit accompli le douze du mois d’Herakleios. Que la prêtresse reçoive des victimes du sacrifice public une part égale à celle des femmes des prytanes. Qu’à chaque nouvelle lune, la prêtresse, après avoir reçu une drachme de la cité, fasse le sacrifice en faveur de la cité. Au cours du mois durant lequel a lieu le sacrifice public, mais avant ce sacrifice et pendant trois jours, que la prêtresse fasse une collecte, sans toutefois pénétrer dans aucune demeure. Que le produit de la collecte revienne à la prêtresse. Que la prêtresse aménage le sanctuaire (de la déesse) là où elle le jugera bon. Qu’elle installe également un lieu de dépôt pour les offrandes faites à la déesse et que les sacrifiants versent dans ce trésor deux oboles pour une victime adulte, une obole pour un animal de lait. Que les contrôleurs des comptes ouvrent chaque année le trésor et donnent à la prêtresse pour le sacrifice en faveur de la cité,{{pour son habillement}} pour son habillement et pour [- - -]."
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