UniFR Logo
    Modules > Reflet d'une société : les habitants d'Avenches sous l'Empire romain > Société et économie à Avenches > Les médecins

    Cachets d'oculiste

    Description

    Contenu

    Cachets d’oculiste à Vidy

    Un cachet d’oculiste était constitué d’une petite réglette en pierre (p. ex. de la stéatite, une roche verte et tendre), sur laquelle étaient gravés à l’envers le nom du praticien, le nom du collyre, le type de maladie visé par le médicament, éventuellement le contenu de la préparation. Le cachet était ensuite imprimé sur la substance médicamenteuse, une pâte dure qu’il fallait délayer avant utilisation. Le cachet d’oculiste représentait « l’étiquette » du médicament.
    Les deux cachets présentés ci-dessous sont ceux de Q. Postumius Hermes retrouvés à Vidy. Hermes aurait mis au point une recette "contre l'inflammation de l'oeil" et une autre "pour éclaircir la vue".
    Photo Musée de Vidy, dans AA. VV., Le temps des Romains (La Suisse du Paléolithique à l’aube du Moyen-Age, vol. 5 Epoque romaine), Bâle, 2002, p. 250, fig. 289.

Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse