UniFR Logo
    Modules > Numismatique > Numismatique romaine > Les pièces de monnaie du Haut Empire

    Iconographie des monnaies impériales V

    Description

    Les empereurs victorieux

    Contenu

    L'empereur victorieux

    Ce n'étaient pas seulement les thèmes de politique intérieure qui prédominaient dans les empreintes monétaires de l'époque impériale : les victoires militaires sur les barbares y étaient aussi couramment représentées. La monnaie ci-dessous, émise par l'empereur Trajan, fait allusion à sa première campagne contre les Daces et au triomphe qui s'ensuivit en l'an 102. Il s'agissait de la victoire la plus significative de Trajan. L'histoire complète de cette campagne est racontée dans la fresque de la colonne de Trajan à Rome. La pièce célèbre Trajan victorieux avec le titre honorifique Germanicus (vainqueur des Germains) et la représentation de la Victoire couronnant l'empereur. La branche de palme, dans la main de Victoria, est considérée comme une distinction pour une victoire. Livius raconte (10, 47, 3) que cet usage grec fut introduit à Rome en l'an 292 av. J.-C. après la guerre contre les Samnites. Un didrachme romain du milieu du IIIe siècle av. J.-C. (RRC n° 22/1) montre déjà une Victoire, qui accroche une couronne à une palme. Par la suite, on retrouve fréquemment cet attribut associé à la déesse de la Victoire ou à des divinités similaires, comme Venus victrix ou Minerve pendant toute l'époque de la République et de l'Empire.

     

    RIC III 69 TrajanMétal : AU, poids : 7,287 g, diamètre : 19-20 mm, axe des coins : 210°
    Droit : IMP(erator) CAES(ar) NERVA TRA / IAN(us) AUG(ustus) GERM(anicus); buste de l'empereur portant une couronne de lauriers, à droite; à la base avant du cou, un aegis. Bordure de perles.
    Revers: P(ontifex)•M(aximus)•TR(ibunicia)•P(otestas)• / CO(n)S(ul) IIII •P(ater)•P(atriae); au premier plan, homme debout à moitié nu, à gauche, s'appuyant de la main droite sur une lance et tenant dans la gauche un parazonium (petite épée); à côté de lui, une femme demi-nue, tournée vers la gauche (Victoria, la déesse de la victoire), qui tient avec sa main droite une couronne au-dessus de la tête de l'homme et dans sa main gauche une palme. Bordure de perles.

     


Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse