UniFR Logo
    Modules > Numismatique > Numismatique romaine > Les pièces de monnaie du Haut Empire

    Iconographie des monnaies impériales IV

    Description

    Les monuments

    Contenu

    Les monuments

    Sur le revers minutieusement exécuté de la pièce se trouve représenté le temple de Janus Geminus (littéralement "double Janus"), qui se situait dans les environs de la basilique Aemilia. Cette monnaie est l'une des rares représentations imagées que nous possédions de ce monument. Les lourdes portes de bronze étaient uniquement fermées lorsque la paix régnait dans tout l'Empire romain. Cette situation se rencontrait assez rarement pour que les portes fermées du temple acquièrent en tant que symboles de la paix un caractère idéologique particulier. Avec ce motif, cette monnaie honore aussi l'empereur, le garant de cette tranquillité. Dans sa biographie de Néron, au chapitre 13, Suétone décrit de manière circonstanciée cette action en l'an 66 :

    "Je mettrai aussi au nombre des spectacles qu'il donna l'entrée de Tiridate à Rome. Il avait fait venir ce roi d'Arménie, à force de promesses, et fixé par un édit le jour où il voulait le montrer au peuple ; cérémonie que le mauvais temps fit différer. Mais, à la première occasion favorable, il fit placer des cohortes armées autour des temples qui avoisinent le Forum, et il alla s'asseoir près des Rostres sur une chaise curule, en costume de triomphateur, au milieu des enseignes militaires et des aigles romaines. Tiridate monta les degrés de l'estrade, et se mit à genoux devant Néron, qui, l'ayant relevé lui-même et embrassé, accueillit sa demande, lui ôta la tiare et lui mit le diadème sur la tête, tandis qu'un ancien préteur expliquait à la multitude, en les traduisant, les prières de l'étranger. On le conduisit de là au théâtre, où l'empereur, après avoir reçu de nouveau son hommage, le fit placer à sa droite. Néron fut alors salué par l'assemblée du titre d'Imperator ; il porta une couronne de laurier au Capitole, et ferma le temple de Janus, comme s'il ne fût resté aucune guerre à terminer."

    (Trad. Th. Baudement, 1845)

     

    RIC I 283 NeroMétal : bronze, poids : 14.144 g, diamètre : 27 mm, axe des coins : 180°
    Droit : NERO CLAUD(ius) CAESAR AUG(ustus) GER(manicus) P(ontifex) M(aximus) TR(ibunicia) P(otestas) IMP(erator) P(ater)P(atriae), tête de l'empereur à droite, portant une couronne de lauriers et une barbe. Bordure de perles.
    Revers : PACE P R TERRA MARIQ(ue) PARTA IANUM CLUSIT S(enatus) - C(onsulto), temple de Janus avec vue d'un grand côté et de la façade, à droite, orné de fenêtres grillagées et de guirlandes au-dessus des battants de porte fermés. Couronne de perles.

     

     

Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse