UniFR Logo
    Modules > Numismatique > Numismatique romaine > Les pièces de monnaie du Haut Empire

    Iconographie des monnaies impériales III

    Description

    Les titulatures

    Contenu

    Les titulatures

    Les empereurs prêtaient une grande attention à la titulature figurant sur les inscriptions publiques et les pièces, grâce à laquelle ils légitimaient leur pouvoir (pour les titres : cf. l'outil "Liste des abréviations", Abkürzungsverzeichnis). D'autres membres de la maison impériale étaient représentés sur les monnaies avec leur propre titulature, par exemple pour présenter et faire connaître ainsi à la population les successeurs désignés par l'empereur.

    L'exemple utilisé ici représente Nero Claudius Drusus, le propre fils de Tibère et de Vipsania Agrippina, né le 7 octobre en l'an 15 ou 14 av. J.-C. Après l'adoption de son père Tibère par Auguste, il s'appela Drusus Iulius Caesar, afin de renforcer aussi par le nom son lien dynastique avec l'empereur. À l'instar de son cousin Germanicus (le frère aîné du futur empereur Claude), Drusus fut considéré et traité comme un successeur éventuel de Tibère, ainsi que le montre la pièce ci-dessous. Il est vrai que la légende ne contient pas encore de titres honorifiques impériaux comme Imperator ou Augustus, mais elle fait allusion à la puissance tribunicienne, qui constituait l'une des pierres angulaires de la légitimation du pouvoir des empereurs romains et incluait un droit de veto contre toute résolution du Sénat : c'est pourquoi celle-ci équivalait à un droit de décision illimité. C'est le Sénat qui conféra la tribunicia potestas à Drusus, sur demande de son père, l'empereur Tibère (Tacite, Annales 1,56,1). Drusus exerça cette fonction de mars / avril 22 ap. J.-C. jusqu'à sa mort, le 14 septembre de l'an 23. La monnaie elle-même est une illustration des déclarations de Tacite. Au droit, Drusus est présenté comme le fils de Tibère et le petit-fils d'Auguste, pendant que sur le revers est confirmée la reconduite pour la seconde fois de la puissance tribunicienne (iterum, c'est-à-dire en l'an 23) par décision du Sénat (senatus consulto).

     

    RIC I 45 Tiberius
    Métal : bronze, poids : 11.267 g, diamètre : 29 mm, axe des coins : 0°
    Droit : DRUSUS • CAESAR • TI(berii) • AUG(usti) • F(ilius) DIVI AUG(usti) N(epos), tête nue d'un homme, à gauche; identification : Drusus; bordure de perles.
    Revers : PONTIF(ex) • TRIBUN(icia) • POTEST(as) • ITER(UM); au milieu de la pièce : S(enatus)•C(onsulto).

     

     

Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse