UniFR Logo
    Modules > Numismatique > Introduction > La pièce de monnaie en tant que source historique

    Les monuments

    Description

    Les pièces de monnaie nous permettent parfois d'avoir une représentation de l'aspect extérieur de certains monuments.

    Contenu

    Sur le revers minutieusement exécuté de la pièce de monnaie ci-dessous se trouve représenté le temple de Janus Geminus (littéralement "double Janus"), qui se situait dans les environs de la basilique Aemilia. Les lourdes portes de bronze étaient uniquement fermées lorsque la paix régnait dans tout l'Empire romain. Cette monnaie devait exprimer cette paix et, de ce fait, honorer également l'empereur, le garant de cette tranquillité (Suétone, Néron 13). Parallèlement, cette pièce est l'une des rares représentations imagées que nous possédions de ce temple.

    RIC I 283 Nero Métal : bronze, poids : 14.144 g, diamètre : 27 mm, axe des coins : 180°.
    Droit : NERO CLAUD(ius) CAESAR AUG(ustus) GER(manicus) P(ontifex) M(aximus) TR(ibunicia) P(otestas) IMP(erator) P(ater)P(atriae), tête laurée et barbue de l'empereur, à droite ; bordure de perles.
    Revers : PACE P R TERRA MARIQ(ue) PARTA IANUM CLUSIT S(enatus) - C(onsulto) ; temple de Janus, avec vue d'un grand côté et de la façade, à droite, et muni de fenêtres grillagées et de guirlandes au-dessus de battants de porte fermés ; bordure de perles.


Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse