UniFR Logo
    Modules > Famille et communauté dans le monde homérique > Maison et famille

    Le genos : la famille en tant que lignée

    L'âme d'Achille à Ulysse: "Parle-moi de mon père et de mon fils laissés là-bas." Odyssée, XI 174

    Tandis que le terme oikos désigne la cellule familiale et les personnes qui vivent sous un même toit, le terme genos désigne la lignée des descendants mâles. Les travaux de F. Bourriot et de P. Roussel sur le genos ont montré que l'on avait exagéré son importance et qu'en aucun cas on ne saurait imaginer le genos homérique sur le modèle de la gens romaine: une grande famille patriarcale réunissant toutes les branches issues d'un même ancêtre et constituant, en tant que clan, une structure sociale fondamentale. Dans le monde homérique, le genos constitue certes une structure fondamentale mais en tant que lien unissant les générations et créant, entre elles, un lien d'obligation d'honneur réciproque. Le genos structure et organise la société dans le temps comme l'oikos la structure et l'organise dans l'espace. Deux membres d'un même genos, comme Agamemnon et Ménélas, n'habitent pas nécessairement la même cité, ni la même région, mais ils se définissent tous deux, solidairement, comme des fils d'Atrée (Atrides).
    Prenons quelques exemples de cette détermination du héros par rapport à son genos. Quand il se nomme, le héros dit son nom et, le plus souvent, il précise son identité en nommant son père. Dans l'Odyssée, Achille s'adresse à Ulysse en l'appelant: "Divin fils de Laërte, industrieux Ulysse". La première structure à laquelle un héros appartient est celle d'une lignée qui remonte à son père et à ses ancêtres paternels. Fier de pouvoir nommer son père, le héros aspire aussi laisser derrière lui un fils qui se souviendra de lui et qui contribuera, à son tour, à le renommer. Quand il exhorte ses hommes aux combats, Hector leur rappelle que la mort n'est pas honteuse pour qui sauve son pays, sa femme, ses enfants, sa maison et son patrimoine. Et, lorsqu'il rappelle à Andromaque son devoir guerrier, le même Hector insiste sur la gloire qu'il entend conquérir pour son père et pour lui-même.




    Bibliographie pour la fiche
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse