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Perseus: dictionnaire et outil de recherche d'archéologie
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La mort de l'enfant
Le sentiment de l'enfance
Comment définir la valeur de la vie dun petit enfant à l'époque romaine? Que représentait-elle en des temps de forte mortalité? Quels liens affectifs unissait l'enfant à sa famille et sa parenté?
L'étude des processus de deuil offre un moyen privilégié
d'explorer l'histoire des relations enfant-adulte.
Selon les sociétés, différents
types de comportement furent adoptés face à
la fragilité enfantine, de la résignation
à une extrême attention.
Comment acceptait-on la mort des tout petits à Rome?
Quelles stratégies de deuil furent mises en
place par la société et les parents?
Peut-on distinguer différents rites et pratiques
selon l'âge, le sexe et l'appartenance sociale
de l'enfant?
Pour tenter de saisir l'évolution des attitudes,
l'historien doit élargir son champ d'investigation
et recourir à une approche interdisciplinaire.
Différentes catégories de documents
peuvent être confrontées: les sources
écrites (textes juridiques, religieux, médicaux,
littéraires, épigraphiques...), iconographiques
(sculptures, peintures, reliefs...) et archéologiques
(rites funéraires). Chacune éclaire
un autre niveau de réalité qu'il importe
à chaque fois de clairement situer dans l'espace
(Rome, l'Italie, les provinces) et le temps (Rome
royale, républicaine, ou impériale).
La réflexion peut être aussi enrichie par
une approche transpériode (la mort de l'enfant
au Moyen âge, à l'époque moderne...)
et anthropologique qui favorise le renouvellement des questionnements.
Bibliographie pour la fiche
J.
Gélis, L'arbre et le fruit.La naissance dans l'Occident
moderne XVIe - XIXe siècle, Paris,
1984.
A. Van Gennep, Les rites de passage, Paris, 1909.
J. Hainard, R. Kaehr (eds.), Naître, vivre et mourir. Actualité
de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,
1981.
C. Rollet, M.-F. Morel, Des bébés et des hommes,
Paris, 2000.
J. Schlumbohn, B. Duden, J. Gélis, P. Veit (éds.), Rituale
der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998.