UniFR Logo
    Modules > Reflet d'une société : les habitants d'Avenches sous l'Empire romain > Les classes sociales à Avenches

    Esclaves

    "A Silvain et Neptune, Aprilis, esc(lave) de C(aius) Camillius Paternus (a dédié ce monument)."
    Colonne de calcaire de 3.70 m. que coiffait une statue aujourd’hui disparue. IIe siècle.

    Ce document épigraphique est exceptionnel à plusieurs titres.
    Par sa forme d’abord : une haute colonne inscrite, surmontée d’une statue, sans doute celle de Silvain ou de Neptune, voire des deux divinités ensemble.
    Par le statut du dédicant, ensuite : un esclave nommé Aprilis.
    Aprilis était l’esclave de Caius Camillius Paternus, un membre du clan helvète des Camilli, peut-être propriétaire, à cette époque, de la villa d’En Chaplix près d’Avenches. Aprilis était alphabétisé et possédait de l’argent en suffisance pour faire réaliser un monument imposant.
    La colonne s’élevait à l’extrémité amont du canal qui reliait le site d’En Chaplix (une villa et son mausolée privé) au port d’Avenches. Elle était située sur la propriété de C. Camillius Paternus, et c’est avec le consentement de ce dernier qu’elle fut érigée, sans doute pour célébrer la construction du canal. Si Aprilis a été autorisé à faire réaliser ce monument en son nom propre, il faut le considérer comme le régisseur de C. Camillius Paternus ou comme le contremaître responsable du chantier du canal. Le fait que la dédicace soit adressée à une divinité protectrice des navigateurs, Neptune, et à un dieu protecteur des métiers du bois, Silvain, conforte cette interprétation.




    Bibliographie pour la fiche
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse