UniFR Logo
    Modules > Numismatique > Fondements et méthodes

    La description des pièces

    La description et la détermination d'une monnaie antique suit une méthode standardisée, à laquelle se conforment tous les manuels, de même que les catalogues de collection et de types. Vous apprenez dans cette section, à l'aide des exercices et des instruments de travail fournis, à décrire correctement une pièce de monnaie.

     

    1. Indications métrologiques :

    • le poids (en millièmes de grammes);
    • le diamètre (en dixièmes de millimètres);
    • le métal: AU pour l'or, AR pour l'argent, AES pour tous les alliages restants de cuivre, d'étain ou de zinc; on trouve aussi quelquefois OR pour l'orichalque, un alliage de cuivre typique de l'époque romaine, qui est analogue à notre laiton.
    • l'écart entre les coins de droit et de revers (= l'axe des coins) est indiqué en degrés, pour pouvoir ainsi mieux comparer des pièces semblables.

    2. Légende et iconographie :

    • On décrit les deux faces séparément. À cet effet, le schéma présenté ci-dessous ("Schéma de description") peut être considéré comme un modèle. On aborde la pièce toujours du point de vue de l'observateur. La description des parties du corps d'une personne représentée se conforme cependant à la position de celle-ci.
    • La légende désigne les inscriptions gravées sur les monnaies (cf. "instruments de travail" -> "abréviations"). Mais les abréviations ne sont pas résolues, contrairement à ce qui se fait en épigraphie.
    • L'iconographie : tous les motifs imagés (cf. "instruments de travail" -> "motifs").

    3. Typologie

    On tente d'identifier et de ranger les pièces de monnaie au moyen de catalogues de types ou de collection. À cette occasion, on est souvent dépendant d'une autre littérature spécialisée (voir à ce propos : 2.7. "Les ouvrages de référence").

    4. Commentaire

    Dans un commentaire, on décrit éventuellement d'autres spécificités de la pièce ou on peut donner une interprétation détaillée des motifs.

     


Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse