UniFR Logo
    Modules > Numismatique > Fondements et méthodes

    Les fondements

    Le domaine de la numismatique englobe à l'heure actuelle une multitude de spécialités, avec des méthodes en partie très sophistiquées. Dans cette partie du module, nous voulons cependant nous limiter aux aspects fondamentaux. La pièce de monnaie, sa constitution, ses figures et ses légendes doivent demeurer au centre de nos préoccupations, car la description correcte d'une pièce et, par la suite, son identification constituent le point de départ de toute autre analyse. L'un des principaux objets d'étude de la numismatique est à cet égard exemplaire :

    En règle générale, les pièces de monnaie sont découvertes dans de prétendus stocks (des trésors, qui peuvent aller de la petite jarre abritant quelques pièces, jusqu'aux énormes récipients d'entrepôts contenant plusieurs milliers d'exemplaires). La comparaison des pièces isolées entre elles, ainsi qu'avec d'autres monnaies déjà connues avant la trouvaille, permet souvent une catégorisation et une datation de la découverte; de plus, la pièce avec la datation la plus récente, appelée "monnaie-clé du dépôt", fournit également la plus ancienne période envisageable pour l'enfouissement du stock.

    Lors de la description de la monnaie, il faut distinguer, d'une part, la nature de la pièce (sa composition) et, d'autre part, le type monétaire, formé par la combinaison des figures du droit et du revers. C'est pourquoi vous découvrirez, dans les pages suivantes, à quelles propriétés physiques (métal, taille et poids) et à quels éléments iconographiques vous devrez prêter attention.

Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse