-
Perseus: dictionnaire et outil de recherche d'archéologie
Modules >
Epigraphie latine >
Débutants
Autres documents publics et inscriptions sur des objets divers
Les fouilles d'Avenches ont révélé de très nombreux fragments d'inscriptions qui font l'objet d'une recherche permanente. Certaines découvertes ont permis de réviser les hypothèses établies préalablement ou de préciser certains passages. Vous pouvez vous faire une idée des recherches en cours en consultant la présentation de certains travaux effectués.
Autres documents publics
Les autres documents publics comprennent divers types de textes juridiques (lois et plébiscites, actes publics du sénat, diplômes militaires). À Avenches, on a retrouvé un bon nombre de bornes, et notamment de bornes dites milliaires, qui balisaient les routes romaines à intervalles réguliers. Elles indiquaient le nombre de milles jusqu'à la prochaine ville et nommaient l'empereur qui avait fait construire la route. Avenches était d'ailleurs un caput viae : cela signifie que les routes du territoire helvète étaient balisées et mesurées à partir d'Avenches. D'autres bornes servaient à délimiter les propriétés : gare à ceux qui les déplaçaient, le châtiment était la mort. Il n'y a pas d'exemple de ces deux types de bornes au Musée romain d'Avenches. En revanche, vous trouverez une pierre dédiée aux divinités protectrices des carrefours.
Inscriptions sur des objets divers (bague, verre...)
Ces inscriptions sont réunies sous le nom d'instrumentum (domesticum) à la fin de chaque volume du Corpus Inscriptionum Latinarum. Généralement très brèves, ces inscriptions nous apportent toutefois des informations précieuses sur différentes facettes de la vie quotidienne.