UniFR Logo
    Modules > Famille et parenté > Patriarcat et pouvoir politique

    Familia, domus

    "On appelle aussi familia un grand nombre de gens soumis soit par le droit soit par la nature au pouvoir d'un seul. Cela comprend le père de famille, la mère, le fils, la fille et tous ceux qui viennent à la suite, petits-fils et petites-filles, et ainsi de suite. Le père de famille exerce le commandement dans sa maison: et c'est pourquoi justement on l'appelle paterfamilias".
    Digeste, 50, 16, 195, 2.

    En latin, le champ de la parenté est désigné par plusieurs termes: domus, familia, gens. Ce langage joue sur différentes représentations de la famille et de la parenté, associant choses et personnes.
    Le terme domus désigne plutôt l'unité de résidence, "la maison" aussi bien que "la maisonnée".
    La familiapeut être définie comme l'ensemble des hommes et des femmes qui vivent sous le même toit: le couple conjugal, leurs enfants non mariés, ainsi que toutes les personnes qui cohabitent avec eux et en dépendent (esclaves, affranchis). Une familia peut donc comprendre plusieurs domus. Dans ce sens-là, familia est aussi synonyme de patrimoine.
    Au sens large, familia désigne aussi la gens (lexique), l'ensemble des personnes descendant d’un ancêtre commun et portant le même nom.
    Les membres d'une familia sont tous placés sous l’autorité du chef de famille, le pater familias.
    A Rome, le système de parenté est patrilinéaire ou agnatique (lexique). Les agnats, hommes et femmes, appartiennent à la même gens ou clan. Ils descendent d'un ancêtre commun et portent le même gentilice. Chaque rameau d'une gens est toutefois distingué par l'attribution de cognomina (surnoms) particuliers.

    Liens

  • La maison romaine
    Présentation de la répartition des pièces dans le plan type d'une maison romaine.
    Site Virtual Roma, "Communauté virtuelle pour l'enseignement et l'étude des matières classiques".
  • Les relations de parenté à Rome
    Jacques Julien, professeur au collège Guy-Moquet, site de l'Académie de Versailles.
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse