UniFR Logo
    Modules > Sources écrites de l'Egypte ancienne > Les belles-lettres : reflets de la société

    Les contes : Le paysan éloquent

    Laisse-moi donc te raconter une aventure du même genre, qui m'est arrivée à moi-même, lorsque je suis allé aux mines du souverain, et suis parti en mer...


    Durant le Moyen Empire, plusieurs grandes fictions ont été composées : à côté du Paysan éloquent étudié ci-dessus, on mentionnera surtout l'histoire de Sinouhé. C'est le récit d'un courtisan qui a fui l'Égypte durant un moment d'insécurité politique, qui a passé toute une vie avec des tribus bédouines du Proche Orient avant de retourner âgé à la résidence pour être grâcié par le pharaon et se voir accorder une sépulture. L'histoire aborde des questions concernant la relation de l'individu avec son pays et sa culture, avec le roi et avec la divinité qui dirige son destin.
    En plus des fictions situées dans un cadre réaliste, il existe plusieurs contes qui font intervenir le merveilleux et le surnaturel. Parmi ceux-ci, le conte du Naufragé constitue une oeuvre particulièrement aboutie. Sa composition est strictement symétrique (A, B, C, D, C', B', A'). Le héros est un simple serviteur qui raconte le naufrage qu'il a survécu seul de tout un équipage envoyé à travers la mer Rouge vers les mines du Sinaï. Le narrateur fut emporté par une vague et déposé sur une île à la végétation luxuriante. Ici lui apparut un serpent long de 15 m, le corps plaqué d'or et de lapis-lazuli et portant la barbe des dieux. Dans un récit plein d'allusions mythologiques, ce serpent - probablement une métaphore pour le dieu créateur - raconta au naufragé son propre destin tragique : une étoile tombée du ciel détruisit toute sa famille de 75 membres et surtout sa petite fille préférée. Le serpent annonce au naufragé son retour au pays et la destruction consécutive de l'île. Un navire vint ensuite chercher l'homme et le ramena dans sa ville où il put relater ses aventures.
    Le texte est riche en allusions à des faits mythologiques dont certains ne sont connus explicitement qu'à une époque postérieure. Ce voyage amène le lecteur dans un monde imaginaire, dans un état entre la vie et la mort, dans une confrontation étonnante avec une divinité elle-même frappée par une catastrophe et par le côté imprévisible de l'existence.


    Bibliographie pour la fiche
Antiquit@s est un projet du Campus Virtuel Suisse - Contact : sandrine.codourey(at)unifr.ch & Centre NTE - Université de Fribourg - Suisse